© PrettyLittleKitchen - Cuisine végétarienne - DIY - Beauté

Mail. estelle.gard@gmail.com

Cannelés Bordelais 

Aujourd'hui, je vous propose une recette que je réalise depuis des années et qui a toujours un véritable succès. Une petite douceur qui se mange sans faim, une croûte croustillante, un cœur moelleux à souhait, son parfum de rhum ou fleur d'oranger .. Vous l'avez reconnu ? Le cannelés Bordelais !

 

Pour 20 cannelés :

  • 50 cl de lait

  • 1 pincée de sel

  • 2 œufs entiers et 2 jaunes

  • 1/2 gousse de vanille

  • 1 cuillère à soupe de rhum / ou fleur d'oranger

  • 100 gr de farine

  • 250 gr de sucre

  • 50 gr de beurre

 

Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau puis grattez l'intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les graines.

Faire bouillir le lait, le beurre et la demi gousse ainsi que les graines de vanille.

Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, le sel ensemble dans un grand saladier. Incorporez les œufs d'un seul coup.

Une fois que le lait commence à bouillir, retirez le gousse de vanille.

Versez ensuite le lait bouillant en deux temps sur le mélange farine, sucre, sel et œufs. Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide.

Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum / fleur d'oranger. 

Placez une heure au frigo. 

Préchauffez le four à 270°C

Versez la pâte bien refroidie dans des moules beurrés, disposez les cannelés sur une plaque et enfournez pendant 10 minutes, puis baissez le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. 

Une fois les cannelés cuits, si ils ont cuits dans des moules en cuivre, les démouler chauds mais si ils ont cuits dans des moules en silicone démouler froid (cela évite qu'ils se déforment).

Le petit secret pour des cannelés inratables c'est la cuisson en deux temps, une première cuisson, courte et à haute température (270°) afin de donner la coloration et la caramélisation souhaitées ; puis une seconde phase plus longue et plus douce (environ 180°) pour cuire l’intérieur des cannelés, leur donner le côté moelleux. 

Pour ne rien rater de mes dernières nouveautés, je vous invite à me suivre sur ma Page Facebook et également sur Instagram !

Pretty Little 

Kitchen

Veggie Food